OP011

Print-it, surprise !

par Morgane Bartoli ,
Juliette Bernachot,
Ronan Deshaies
& Corentin Moussard

Date09/2021
FormatA5
Pages85
ReliureArchive
ImpressionPhotocopieur quadri
Exemplaires25
Prix 13.99 € + 5.91 € shipping
Acheter

Alors que « Print-It, à la découverte d’Internet ! », publié en mars 2019, proposait un fanzine vulgarisant les techniques et la culture Internet, « Print-It, Surprise ! », sa suite, permet à chacun de contribuer à l’élaboration d’un fanzine génératif.

Dans cette prolongation de nos recherches sur la technique du CSS Print, un questionnaire lié à l’intégration du World Wide Web dans la vie humaine est présenté à chaque utilisateur. Selon ses réponses, l’ordinateur puise dans sa banque de données, choisit et altère une image formant son portrait Internet, imprimé sur place. Le contributeur peut alors repartir avec un exemplaire de son portrait, tandis que nous l’ajoutons à la mise en page de l’édition finale regroupant l’intégralité des contributions.

Lors de cette nouvelle aventure dans les méandres iconographiques de la toile, nous avons choisi de laisser la barre à Crippy, capitaine autant que guide de l’émancipation informatique au sein de la société réelle. L’étude de ses conclusions nous permettra de confronter le libre-arbitre des machines face à la personnalité unique de chaque être humain, d’incorporer du hasard dans la gestion automatisé des mondes numériques, d’interroger la déshumanisation à l’œuvre dans les projets d’intelligence artificielle, ou à l’inverse, l’informatisation transhumaine.

« Print-It, Surprise ! » a été imaginé durant l’été 2021 et réalisé les 10,11 et 12 septembre lors de la 6ème édition de Multiple Art Days, à la Fondation Fiminco.

RENCONTREZ CRIPPY !