






Un zine à imprimer soi-même !
Print-it, l’aventure ARTZINES !, l’aboutissement du projet ARTZINES, utilise la technique du CSS Print pour offrir une expérience unique et personnalisée au lecteur.
Après avoir répondu aux questions de l’ordinateur* à propos de vos propres goûts en matière d’art et de fanzines, ce dernier va générer un livre entièrement codé en piochant dans la grande base de données du magazine ARTZINES. Vous devrez ensuite imprimer**, plier et relier*** votre propre exemplaire de ce livre pas comme les autres.
*Lien fourni à l’achat
** L’impression à domicile nécessite une simple imprimante de bureau noir Recto / Verso
***Matériel fourni à l’achat
-—
Après avoir terminé un doctorat sur l’édition en tant que pratique artistique alternative en 2014, Antoine Lefebvre rencontre un homme mystère qui l’encourage à suivre une piste découverte dans sa thèse. Saisissant cette opportunité, il commence à voyager dans des salons d’éditions à travers le monde pour chercher des zines et interviewer les artistes qui les produisent. Au fil du projet, il se rend compte que les artistes ne sont pas les seul·e·s à avoir quelque chose à dire sur les zines et que d’autres personnes s’en occupent et organisent leurs conditions d’existence. Ce sont les librairies qui les vendent, les organisateur·rice·s de festivals de zines et de salons d’édition, les chercheur·euse·s qui les étudient, les collectionneur·euse·s et les bibliothécaires qui les archivent, quand ce ne sont pas des gens qui font tout ça à la fois, poussés par une éthique Do It Yourself héritée des punks.
Après une décennie de bouleversements dans ses recherches, Lefebvre avait accumulé une énorme quantité de données et cherchait un moyen d’en faire un livre aussi passionnant qu’un roman policier, tant par son contenu que par sa forme. Il a travaillé avec le collectif Objet Papier pour créer une expérience de lecture unique, une publication de recherche où vous le suivrez dans ses aventures, à la manière d’un « livre dont vous êtes le héros ». Vos choix, aidés par un algorithme génératif, construiront une expérience sur mesure, un livre unique et différent à chaque fois.
Ce troisième numéro de la revue générative Print-it utilise une nouvelle fois la technique du CSS print qui permet de mettre en page une publication imprimée en utilisant des outils web comme on le ferait pour une page Internet. Pour Print- it, l’aventure ARTZINES !, il s’agit d’explorer les possibilités de cette technique pour créer une publication dont le contenu ainsi que le graphisme varient à chaque fois. En s’associant avec Antoine Lefebvre, Objet Papier propose une anthologie ARTZINES dont chaque exemplaire sera différent de celui d’avant.
www.artzines.info
Avec le soutien à l’édition du Centre national des arts plastiques.